Domaines de recherche

Une large compétence en matière d'analyses cliniques et une expertise unique en matière de diagnostic dermatologique.

Grâce à notre engagement envers l’innovation et la technologie, nous sommes devenus l’un des laboratoires les plus spécialisés de Belgique, avec une large compétence en matière d’analyses cliniques et une expertise unique dans divers domaines de la biologie clinique, notamment la dermatologie, la toxicologie, la médecine complémentaire, le diagnostic moléculaire, …

Le laboratoire effectue des analyses dans les domaines de recherche suivants :

  • Anatomopathologie
  • Biologie clinique
  • Diagnostic moléculaire
  • Médecine vétérinaire
Laborante 1024x1024 1

Anatomopathologie

Notre service d’anatomopathologie est spécialisé dans la pathologie des maladies de la peau. Notre équipe de pathologistes traite plus de 60 000 demandes provenant de dermatologues de toute la Flandre.

Le spectre des diagnostics dermatopathologiques est très large. Elle comprend des biopsies et des excisions de tous types de lésions pigmentaires, de tumeurs cutanées et de dermatoses inflammatoires. L’expertise développée au fil des ans est plus qu’unique. En outre, les connaissances des dermatopathologistes impliqués sont constamment affinées par des formations lors de réunions, de cours et d’ateliers divers, notamment à l’étranger.

Il y a une consultation quotidienne entre collègues sur les cas difficiles. Ce type de retour d’information est également extrêmement précieux. Il s’agit d’une condition préalable à l’analyse critique et nuancée des diagnostics dermatopathologiques. Des rendez-vous clinico-pathologiques peuvent toujours être organisés dans notre bureau d’Anvers.

Le laboratoire dispose naturellement d’une gamme d’outils diagnostiques supplémentaires (coloration spécifique, immunohistochimie, immunofluorescence) pour affiner le diagnostic.

Biologie clinique

  • Coagulation et hémostase:
    exploration du système de coagulation, aussi bien dans le suivi du traitement aux anticoagulants  que dans le diagnostic de thrombophilie (thrombose veineuse profonde).
  • Hématologie:
    examen des composants cellulaires du sang à titre du diagnostic d’infections, pathologies hématologiques, anémie, leucémie, …
  • Immunohématologie:
    Détermination du groupe sanguin, recherche d’anticorps irréguliers lors de la grossesse ou précédant ou suivant une transfusion, recherche de dégradation érythrocytaire auto-immune, détermination d’aptitude pour transfusion, …
  • Chimie clinique (biochimie):
    Etude du fonctionnement des différents organes: fonction rénale, hépatique, cardiaque e.a. diagnostic d’infarctus ou d’insuffisance cardiaque, …
    Recherche de nombreux composants sanguins essentiels tels que fer, calcium, magnésium, protéines, vitamines, …
  • Hormonologie:
    Surveillance de plusieurs hormones dans le sang e.a. au titre de problèmes de fertilité, retard de croissance, destruction osseuse, équilibre hydrique, suppléments alimentaires, diagnostic et suivi de pathologies thyroïdiennes, …
  • Microbiologie:
    recherche et identification de germes pathologiques comme bactéries, virus, levures, mycoses, parasites dans les urines, selles, sang et au besoin déterminer leur sensibilité aux antibiotiques.
    Au moyen de techniques PCR, l’ADN/ARN de l’agent pathogène est démontrée et identifiée.
  • Médecine de la reproduction:
    Dépistage d’anomalies congénitales lors de la grossesse notamment le syndrome de Down (dépistage Down 1er trimestre) en fonction de paramètres biochimiques ainsi qu’en fonction de l’ADN fœtale présente dans le sang maternel (test TPNI à partir de la 11ieme semaine de grossesse).
  • Radio-isotopes in vitro (RIA):
    Diagnostic de pathologies thyroïdiennes ou certains cancers, …
  • Sérologie et immunologie:
    Exploration du système immunitaire et recherche d’anomalies: gammapathies monoclonales, Kahler, déficits immunitaires, …
    Recherche d’anticorps spécifiques dirigés contre certains agents pathogènes et évaluation de l’immunité spécifique envers les agents pathogènes les plus répandus. Notamment pendant la grossesse, mais aussi dans le suivi de jaunisse, fatigue, mononucléose, …
  • Suivi thérapeutique:
    Médicaments: dosage de certains médicaments tels que les antiépileptiques.
    Surveillance de tumeurs et cancers au moyen de marqueurs sanguins spécifiques.
  • Toxicologie et médecine judiciaire
    Recherche d’intoxications p.e. alcool, drogues, médicaments, … aussi bien du point de vue diagnostique que judiciaire.
  • Médecine du travail
    Recherche de substances toxiques dans le sang, provenant du milieu professionnel: intoxication au CO, plomb, mercure, acide hippurique, acide muconique , substances toxiques présentes en peintures, …
  • Médecine fonctionnelle/complémentaire
    La médecine fonctionnelle représente une approche holistique, complémentaire à la médecine classique. Des analyses fonctionnelles (ou complémentaires) fondées sur des bases scientifiques peuvent contribuer aux informations fonctionnelles afin d’établir un diagnostic correct.
  • Médecine du sport
    Suivi d’efforts et entrainement physiques chez les sportifs par dosage de lactate et autres paramètres nécessaires dans la surveillance du métabolisme aérobie/anaérobie et l’état général du sportif.
  • Expertise (analyse judiciaire d’alcoolémie)
  • Toxicologie

Diagnostic moléculaire

Recherche de maladies héréditaires en examinant l’ADN présente dans le sang, e.a. défauts congénitaux de coagulation ou thrombophilie, dépistage de Down, typage HLA, …
La multiplication spécifique suivi de l’identification de l’ADN/ARN de l’agent pathogène permet le dépistage et diagnostic de pathologies infectieuses en complément/remplacement de la microbiologie classique: Chlamydia, gonocoques, e.a. mais également le dépistage HPV au lieu de la cytologie cervicale.

Médecine vétérinaire

Le groupe des laboratoires, CMA et Medina, dispose d’un département vétérinaire distinct, effectuant des analyses vétérinaires pour le compte du laboratoire vétérinaire Velab. Les échantillons vétérinaires sont traités (séparément des échantillons humains) en utilisant du matériel partiellement spécifique vétérinaire.

Pour en savoir plus: consultez www.velab.be