PRÉLÈVEMENT DE SELLES
Où puis-je m'adresser pour un examen de selles?
Les analyses des urines et des selles, comme toutes les autres analyses de laboratoire, ne sont effectuées que sur demande d’un médecin. Le prélèvement de l’échantillon se fait généralement à domicile. Selon le type de test, votre médecin vous remettra le matériel nécessaire ou vous prescrira de le prélever en pharmacie.
Après le prélèvement, vous pouvez remettre l’échantillon au cabinet de votre médecin, à nos laboratoires ou à nos centres de prélèvement sans rendez-vous.

Pourquoi un examen de laboratoire?
Pour mieux comprendre votre état de santé, votre médecin traitant peut décider d’effectuer un examen de laboratoire sur votre sang, vos urines ou vos selles. Tous ces examens peuvent être effectués pour différentes raisons :
- Diagnostic : identifier ou exclure des maladies
- Suivi : surveiller les problèmes de santé et l’efficacité des traitements
- Prévention : identification des facteurs de risque (par exemple, examen Fidlab)
- Information : détermination du groupe sanguin, fonctionnement des organes, …
Le laboratoire n’effectue que les analyses demandées par un médecin, éventuellement après concertation avec un biologiste clinique de notre laboratoire, peut décider de faire réaliser des examens complémentaires.
Prélèvement de selles
- Videz d’abord votre vessie afin que les urines n’entrent pas en contact avec l’échantillon.
- Ouvrez le récipient avec précaution, sans toucher l’intérieur ni la cuillère.
- Recueillez les selles. Si nécessaire, utilisez du papier hygiénique plié en deux, un plateau de collecte propre ou une couche. Veillez à ce que l’échantillon n’entre pas en contact avec l’eau des toilettes.
- Utilisez la cuillère dans le récipient pour recueillir une quantité suffisante de selles (jusqu’à ce qu’au moins 1/3 du récipient soit rempli). Ne prélevez que les selles qui n’ont pas été en contact avec des surfaces telles que le papier hygiénique, la couche ou l’eau des toilettes. Prenez de préférence toute partie des selles qui est sanglante, visqueuse ou aqueuse.
- Serrez fermement le récipient et nettoyez l’extérieur si nécessaire.
- Placez votre identification (nom et numéro de registre national, vignette de la mutualité ou code-barres fourni) sur l’extérieur du récipient et mettez-le dans le sachet à échantillon.
- Remettez l’échantillon à votre médecin ou au laboratoire dès que possible (dans les 24 heures suivant le prélèvement). Conservez l’échantillon au frais (2-8°C) pour en préserver la qualité.
Quelques points d'attention
Afin d’obtenir des résultats fiables, nous vous donnons quelques conseils :

Identifiez votre échantillon
N’oubliez pas d’étiqueter l’échantillon avec vos coordonnées ou un code-barres fourni.

Mettez suffisamment de selles dans le récipient (au moins 1/3)
Choisissez de préférence une portion de selles sanglantes, visqueuses ou aqueuses.

Utilisez le matériel fourni
N’utilisez pas de couches ou d’autres matériaux pour conserver les échantillons de selles. Ces échantillons ne seront pas acceptés pour l’examen. Assurezvous également que l’échantillon n’est pas entré en contact avec d’autres matériaux ou surfaces.

Remettez l’échantillon à temps
Remettez l’échantillon à votre médecin ou au laboratoire au plus vite suivant le prélèvement (dans les 24 heures). En attendant, conservez le récipient au réfrigérateur.
Exceptions concernant le prélèvement de selles
Pour certaines analyses, des instructions de prélèvement spécifiques s’appliquent. Vous trouverez ci-dessous les plus courantes :
iFOBT (test de sang occulte pour le dépistage du cancer colorectal) : pour ce test, l’échantillon de selles doit être recueilli dans un tube sentinelle. Les échantillons dans un pot standard ne sont pas acceptés. Les instructions pour ce prélèvement sont disponibles via ce lien.
Parasites intestinaux : pour la recherche de parasites intestinaux, nous avons besoin de 3 échantillons de selles prélevés sur 3 jours différents. Il est important de recueillir chaque échantillon séparément et de les remettre au laboratoire dans les 24 heures suivant le prélèvement. Pensez également à noter la date du prélèvement sur chaque pot. Consultez les instructions générales de prélèvement des selles pour les détails pratiques.
Antigène Helicobacter pylori : pour garantir une analyse fiable, il est important d’interrompre temporairement certains médicaments :
-
Inhibiteurs de la pompe à protons (tels que oméprazole, pantoprazole, ésoméprazole, etc.) : arrêtez au moins 2 semaines avant le test.
-
Antibiotiques et préparations à base de bismuth : arrêtez au moins 4 semaines avant le test.
En cas de doute concernant vos médicaments, il est préférable de suivre les instructions de votre médecin.
Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas de restrictions concernant l’alimentation, les boissons ou la prise de médicaments.
Comment remettre mon échantillon au laboratoire ?
- Veillez à ce que l’échantillon soit clairement identifié avec votre nom et votre numéro de registre national, votre vignette de mutualité ou le code-barres fourni.
- Joignez l’original du formulaire de demande à l’échantillon dans un sachet (à moins que votre médecin ne l’ait transmis sous forme numérique).
- Remettez-le à votre médecin ou au laboratoire dès que possible. Pour des résultats optimaux, l’échantillon ne doit pas dater de plus de 24 heures à son arrivée au laboratoire.
- Vous ne pouvez pas remettre l’échantillon immédiatement ? Conservez-le brièvement au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8°C.
Comment recevoir mes résultats ?
La plupart des résultats d’un examen d’urines ou de selles sont connus quelques jours après leur arrivée au laboratoire. Pour certaines analyses spécifiques, le délai pour connaître le résultat peut être plus long.
Les résultats sont toujours communiqués au médecin prescripteur. En cas de résultats urgents ou fortement abberants, le médecin est immédiatement informé par le laboratoire.
Vous souhaitez recevoir vos résultats vous-même ?
Demandez à votre médecin de le mentionner sur votre formulaire de demande. Cela peut se faire par courrier ou gratuitement par e-mail sécurisé (iPatient).
Dès le deuxième jour après le prélèvement vous pouvez consulter vous-même vos résultats via la plateforme de soins de santé en ligne CoZo.
Attention, pour une interprétation correcte de vos résultats, nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin traitant.
