PRISE DE SANG

Où puis-je m'adresser ?

Votre médecin peut décider de réaliser votre prise de sang lui-même ou de vous adresser à un centre de prélèvement.

Notre laboratoire dispose de plus de 50 centres de prélèvement dans toute la Flandre, avec des infirmières qualifiées. Un prélèvement est gratuit mais n’est possible qu’avec un formulaire de demande d’un médecin.

Afin de garantir le bon déroulement du prélèvement et d’éviter les files d’attente, nous vous conseillons de prendre rendez-vous via notre site web.

Pourquoi un examen de laboratoire ?

Pour mieux comprendre votre état de santé, votre médecin traitant peut décider d’effectuer un examen de laboratoire sur votre sang, vos urines ou vos selles. Tous ces examens peuvent être effectués pour différentes raisons :

  • Diagnostic : identifier ou exclure des maladies
  • Suivi : surveiller les problèmes de santé et l’efficacité des traitements
  • Prévention : identification des facteurs de risque (par exemple, examen Fidlab)
  • Information : détermination du groupe sanguin, fonctionnement des organes, …

Le laboratoire n’effectue que les analyses demandées par un médecin. Votre médecin, éventuellement après concertation avec un biologiste clinique de notre laboratoire, peut décider de faire réaliser des examens complémentaires.

Que dois-je apporter ?

Nous ne pouvons effectuer une prise de sang que si vous:

avez un formulaire de demande original d’un médecin. Votre médecin peut également le fournir au laboratoire sous forme numérique au préalable.

pouvez présenter une carte d’identité, un passeport ou une vignette de la mutualité.

Comment me préparer ?

En général, vous pouvez manger, boire et prendre les médicaments strictement nécessaires avant votre prise de sang. Attention : un repas lourd et riche en graisses peut perturber les tests sanguins.

Cependant, pour certaines analyses, la nourriture ou les médicaments peuvent affecter le résultat. Votre médecin vous en informera. Les directives les plus courantes :

  • Prélèvement à jeun :
    12h avant la prise de sang, ne pas manger ni boire (sauf de l’eau, du café ou du thé sans lait/sucre). Évitez tout exercice physique intense et ne fumez pas avant le prélèvement.
  • Prélèvement après un régime :
    Un régime spécifique est parfois nécessaire avant l’examen. Votre médecin vous donnera des instructions à ce sujet.
  • Prélèvement à des moments précis :
    Pour des examens tels que l’hyperglycémie provoquée par voie orale (test HGPO) ou la courbe glycémique, les intervalles entre les prélèvements sont cruciaux, car les valeurs peuvent fluctuer tout au long de la journée.

Comment se déroule une prise de sang ?

1. Rendez-vous dans un centre de prélèvement
Rendez-vous dans l’un des centres de prélèvement du laboratoire (prenez rendez-vous en ligne pour gagner du temps).

Prenez place dans la salle d’attente. L’infirmière appellera le patient dont c’est le tour*. Une prise de sang prendra environ 5 minutes.

2. Identification et administration
L’infirmière vérifie d’abord votre identité sur la base de votre carte d’identité (ou de votre vignette de la mutualité). Elle examinera ensuite votre formulaire de demande.

N’oubliez donc pas de vous munir des deux. Dans certains cas, le médecin peut envoyer le formulaire de demande par voie numérique au laboratoire.

3. Le prélèvement
Asseyez-vous sur la chaise prévue à cet effet. L’infirmière vérifiera quel site (bras ou main) est le plus approprié. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez une préférence pour un bras en particulier. De suite votre bras sera muni d’un garrot et la prise de sang sera réalisée.

4. Après le prélèvement
Le prélèvement sera transporté au laboratoire et analysé dès que possible. Le prélèvement est gratuit et aucun paiement n’est exigé sur place.

*Les patients ayant un rendez-vous seront traités en priorité à l’heure fixée. Certains patients ont besoin de plusieurs prélèvements à des moments bien définis et seront rappelés dans l’intervalle.

Nos centres de prélèvement sont gérés par des infirmières qualifiées. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à les contacter.

Comment recevoir mes résultats ?

Les résultats sont toujours communiqués au médecin prescripteur. En cas de résultats urgents ou fortement abberants, le médecin est immédiatement informé par le laboratoire.

Vous souhaitez recevoir vos résultats vous-même ?

Demandez à votre médecin de le mentionner sur votre formulaire de demande. Cela peut se faire par courrier ou gratuitement par e-mail sécurisé (iPatient).

Dès le deuxième jour après le prélèvement vous pouvez consulter vous-même vos résultats via la plateforme de soins de santé en ligne CoZo.

Attention, pour une interprétation correcte de vos résultats, nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin traitant.

Qu'est-ce que coûte un examen de laboratoire ?

Le laboratoire pratique le tiers payant, c’est-à-dire que vous ne payez que le ticket modérateur. La mutualité rembourse (la plupart) des analyses, en fonction des test demandés.

Pour certain analyses, il n’y a pas de remboursement par la mutualité. Votre médecin vous en informera et pourra, dans la plupart des cas, vous indiquer le prix.

Pas de frais supplémentaires
Tous les biologistes cliniques de notre laboratoire sont accrédités et conventionnés, et suivent les tarifs officiels de l’INAMI, sans supplément d’honoraires. De même, tous les prélèvements dans nos centres sont gratuits.

Votre facture
Quelques semaines après l’analyse, vous recevrez une facture avec votre part personnelle ; le reste sera réglé directement avec la mutualité. Vous trouverez un aperçu détaillé au verso.

Les factures sont envoyées par la poste par défaut, mais peuvent également être envoyées par voie numérique via Doccle (en connectant votre compte) ou par e-mail (après avoir contacté le service de facturation).